Le KM est une stratégie incontournable de management de l’information
Dans un environnement de travail de plus en plus complexe, face au turnover, aux évolutions d’équipes et aux changements constants dans les organisations, les informations et les savoirs sont des ressources stratégiques qui doivent être partagées, accessibles et mises à jour en permanence. Mettre en place une démarche de gestion de la connaissance devient indispensable pour préserver le savoir collectif d’une entreprise.
Un dispositif efficace de Knowledge Management inclut un ensemble de technologie, de méthodes d’organisation et de bonnes pratiques pour centraliser et diffuser la connaissance.
S’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue, le Knowledge Management répond à de multiples enjeux : accélérer l’intégration des collaborateurs, encourager le partage d’informations entre collaborateurs, valoriser les expertises, améliorer la productivité, permettre de meilleures prises de décision, réduire les coûts, augmenter l’expérience employé ou client, innover…
Notre démarche
- Mener un diagnostic de maturité KM sur les axes processus, contenu, outils
- Définir la stratégie de management de l’information
- Partager la vision et définir la feuille de route
- Mettre en place le dispositif KM : définir et formaliser la gouvernance et les processus, cartographier et structurer les contenus, paramétrer et déployer les outils, définir les KPI
- Engager, former et accompagner les utilisateurs/contributeurs
Décloisonner l’information, encourager le partage et l’appropriation de la connaissance par la mise en place d’une stratégie de Knowledge Management est une démarche managériale, créatrice de valeur et levier stratégique incontournable pour la compétitivité, l’agilité et la pérennité de l’entreprise.
LA BONNE INFORMATION, A LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, DANS LE BON OUTIL QUELQUE SOIT LA SITUATION DE TRAVAIL
Exemples de réalisations
- Digitaliser la connaissance et les processus métier dans un outil adapté pour optimiser un Service Client
- Digitaliser la connaissance pour faciliter le Onboarding et accélérer la montée en compétence des collaborateurs
- Cartographier les processus et mettre en place une démarche de gestion documentaire pour sécuriser la maintenabilité et l’évolution d’un ERP
- Mettre en place d’un dispositif de Knowledge Management pour une DSI en engageant les collaborateurs dans la valorisation et le partage de connaissance